La meilleure façon de produire une énergie plus écologique est d’opter pour un système d’énergie solaire. Ce système utilise l’énergie renouvelable pour alimenter votre maison, vous permettant ainsi de vivre de manière plus durable.
Cela dit, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut représenter beaucoup de travail, surtout pour une personne ordinaire.
Voici un guide complet sur la façon d’installer facilement des panneaux solaires.
Processus d’installation de panneaux solaires en 7 étapes
L’installation de panneaux solaires nécessite une formation et un équipement adéquats afin d’éviter les accidents. Bien que cela puisse paraître compliqué, le processus peut en réalité être divisé en sept étapes.
Voici les sept étapes pour une installation réussie de panneaux solaires.
1. Installer l’échafaudage
L’échafaudage doit être installé avant l’installation du système solaire. Cette étape est la plus longue, généralement une journée entière .
Ceux-ci sont nécessaires pour la sécurité de ceux qui installent les panneaux.
Si vous n’installez pas votre système de panneaux solaires sur le toit, la mise en place de mesures de sécurité peut prendre moins de temps.
2. Installer les supports de panneaux solaires
Une fois toutes les mesures de sécurité en place, il est temps d’installer le système de fixation des panneaux solaires. Ce système maintiendra vos panneaux en place et fournira une base stable à votre système solaire.
Vous devrez soulever vos tuiles pour installer votre système de fixation sur les chevrons de vos combles. L’inclinaison doit être comprise entre 18 et 36 degrés afin que les panneaux solaires photovoltaïques puissent capter la lumière directe du soleil.
3. Montez les panneaux solaires
Ensuite, installez les panneaux solaires sur la structure de montage. Avant de les fixer, positionnez-les ou inclinez-les correctement pour maximiser l’énergie solaire qu’ils peuvent recevoir et absorber.
Assurez-vous de serrer tous les boulons pour maintenir les panneaux en place.
4. Sécurisez le câblage électrique
L’étape suivante consiste à installer le câblage électrique, qui peut varier selon le modèle. Les connecteurs MC4 sont les plus courants , compatibles avec la plupart des panneaux.
La plupart des panneaux sont pré-câblés par le fabricant pour faciliter l’installation. Cependant, il est préférable de confier cette étape à un électricien professionnel.
CONSEIL DE SÉCURITÉ : Assurez-vous que l’électricité de votre maison est coupée avant de travailler sur cette étape.
5. Connectez l’onduleur solaire
L’onduleur solaire est installé près du panneau principal. Il est préférable de ne pas l’installer sur le toit, car il est censé être placé dans un endroit frais et sans soleil.
Cette partie du processus d’installation peut prendre environ 4 à 6 heures, selon la complexité de vos panneaux solaires.
Il est important de configurer cela correctement car le courant continu (CC) sera converti en courant alternatif (CA).
Toute défaillance du système peut provoquer des incendies et facilement invalider votre assurance habitation.
Vous pouvez connecter un compteur de générateur pour suivre la quantité d’électricité que vous générez quotidiennement avec vos panneaux solaires.
6. Reliez l’onduleur à la batterie solaire
Ensuite, vous devez connecter votre onduleur solaire au groupe consommateur pour produire de l’électricité.
Les batteries solaires peuvent être considérées comme un coût supplémentaire par certains. Elles permettent de stocker l’énergie excédentaire et de maintenir l’alimentation de votre maison même lorsque le système est perturbé par temps nuageux.
Une fois que tout est connecté à l’unité de consommation et à l’entrée du réseau, vous pouvez vérifier les performances du compteur de production connecté.
Vous pouvez également utiliser un ordinateur pour vérifier que vos panneaux collectent suffisamment d’énergie pour alimenter votre maison.
7. Testez les panneaux solaires nouvellement installés
Le processus d’installation n’est pas terminé tant que vous n’avez pas testé les panneaux.
Remettez le courant et surveillez chaque pièce . Assurez-vous que tout fonctionne et produit correctement de l’énergie.
Facteurs à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires
De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’installation de panneaux solaires sur votre toit. Outre la vérification de la compatibilité de votre maison avec l’énergie solaire/thermique, vous devrez également vérifier les autres facteurs impliqués dans le processus d’installation.
Bien que le passage à l’énergie solaire présente de nombreux avantages potentiels , il est préférable de s’assurer qu’il s’agit de la bonne source renouvelable pour réduire votre empreinte carbone.
Vous devez prendre en compte ces facteurs avant d’installer des panneaux solaires dans votre maison.
Coût
Beaucoup hésitent à investir dans des panneaux solaires en raison de leur prix . L’entretien peut également influencer le prix global de votre système.
Cependant, il est important de considérer que même si l’investissement initial est élevé, ses effets sur vos factures d’énergie et la compensation du gouvernement peuvent compenser cela.
N’oubliez pas que la compensation gouvernementale peut varier en fonction de votre lieu de résidence et de l’évolution du tarif de rachat garanti.
Équipement
L’installation de panneaux solaires nécessite de nombreux équipements . Outre vos panneaux, assurez-vous de disposer des éléments suivants :
- Contrôleur de charge
- Batterie solaire ou stockage sur batterie
- Onduleur de puissance
L’acquisition d’autres équipements de sécurité doit également être prise en compte lors de la liste des équipements dont vous aurez besoin.
Taille du système
La taille du système peut être facilement calculée pour trouver l’ensemble adapté à vos besoins.
Additionnez la puissance électrique de tous vos appareils électriques et la durée pendant laquelle vous les utilisez par jour.
Connaître la puissance requise de votre maison vous aidera à déterminer la taille de votre parc de batteries. Cela évitera également toute surchauffe lors du transfert d’énergie vers ces batteries.
Positionnement correct des panneaux solaires
Il est également important de prendre en compte l’emplacement de vos panneaux solaires. Le meilleur endroit pour cela est sur le toit, pour un meilleur accès au soleil .
En règle générale, les panneaux solaires installés sur un toit orienté au sud bénéficient d’un ensoleillement maximal par rapport aux toits orientés à l’est ou à l’ouest.
D’autres configurations sont également disponibles, en fonction de votre environnement.
Si vous avez un toit plat, vous devrez installer les panneaux de manière inclinée. En revanche, les emplacements naturellement inclinés ne nécessitent pas beaucoup d’ajustements quant à l’installation des panneaux solaires.
Sécurité
L’installation s’effectuant généralement sur le toit et nécessitant des travaux électriques, la sécurité est une priorité absolue. C’est pourquoi confier cette tâche à des professionnels est la recommandation la plus courante.
Des échafaudages doivent être installés pour fournir le meilleur support aux ouvriers qui installent les panneaux.
Non seulement vous pourrez prévenir les incendies et les accidents , mais vous vous assurerez également de respecter toutes les mesures de sécurité et les ordonnances locales.
Types de supports de panneaux solaires
La structure de montage de vos panneaux solaires peut influencer leur efficacité. Le type de montage dépend généralement de votre environnement et de l’endroit où vous prévoyez de les installer.
Voici les méthodes les plus courantes pour monter vos panneaux solaires :
- Montage sur poteau : ce type de montage maintient le panneau surélevé grâce à un poteau pour une meilleure exposition au soleil. Il est généralement incliné pour une meilleure couverture solaire.
- Montage sur toit-sol : ce type de montage peut être plat ou incliné, par rapport au sol ou au toit. C’est l’une des méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour installer vos panneaux et bénéficier d’un ensoleillement maximal.
- Montage encastré : ce type est idéal pour les zones très venteuses, car il offre plus de flexibilité et une interférence minimale avec les drains de toit.
Il est également important de prendre en compte la manière dont vos panneaux sont montés pour une performance optimale. Cela peut facilement affecter la façon dont vos panneaux captent la lumière du soleil.
Combien de temps faut-il pour installer des panneaux solaires ?
La norme pour l’installation de panneaux solaires est d’environ deux jours , selon les conditions.
La majeure partie du temps est consacrée à l’installation de l’échafaudage et des autres dispositifs de sécurité requis.
Des facteurs tels que la complexité du système de panneaux solaires et la météo peuvent également affecter la durée du processus d’installation.
Puis-je installer moi-même des panneaux solaires ?
Il est possible d’installer soi-même des panneaux solaires. Cependant, cette solution est FORTEMENT DÉCONSEILLÉE pour des raisons de sécurité et d’efficacité.
Il est préférable de confier l’installation des panneaux solaires à des professionnels pour réduire les risques d’accidents et tirer le meilleur parti des performances du système solaire.
Petit explicatif vidéo:
Étant donné que l’installation de panneaux solaires est également considérée comme un « développement autorisé », vous avez besoin d’un permis de construire pour la mettre en place.
Quand dois-je faire appel à une aide professionnelle ?
À moins que vous ne soyez un installateur de panneaux solaires qualifié , appeler immédiatement un professionnel est une excellente idée, car cela garantit que le processus d’installation est effectué correctement.
Les entreprises solaires disposent de professionnels possédant les compétences avancées nécessaires à ce type de travaux. Elles peuvent également vous conseiller sur les avantages dont vous pouvez bénéficier pour cette transition.
Une installation soi-même nécessiterait néanmoins de faire appel à un expert pour certaines tâches. Il est donc préférable de confier l’installation solaire à des professionnels.
Foire aux questions (FAQ)
Vous avez peut-être d’autres questions sur l’installation de panneaux solaires.
Nous avons rassemblé les questions les plus courantes pour vous aider dans vos recherches ultérieures.
De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour alimenter ma maison ?
La taille de votre système solaire dépendra de la taille de votre maison et de la quantité d’électricité dont vous avez besoin.
Un système solaire moyen couvre environ 130m² de votre toit et nécessite de 15 à 18 panneaux solaires standard . Il est conseillé de prendre en compte la taille de votre toit pour garantir un bon ajustement.
Il est également judicieux de prendre en compte la consommation énergétique de votre foyer. Cette consommation peut varier d’un foyer à l’autre.
Quels sont les meilleurs panneaux solaires pour un usage domestique ?
Les panneaux solaires photovoltaïques ( panneaux PV ) sont parmi les types les meilleurs et les plus courants pour un usage domestique.
Ils collectent efficacement l’énergie et sont souvent plus abordables que les autres panneaux solaires.
D’un point de vue esthétique, ils s’intègrent parfaitement à tous les toits . Leur apparence est un critère important pour déterminer s’ils conviennent à leur maison.
L’installation de panneaux solaires est la première étape vers l’indépendance énergétique. Entre des factures d’électricité moins élevées et un impact environnemental plus positif , cette amélioration vaut largement son prix.
Voyez si vous pouvez passer à l’énergie solaire et améliorer la consommation énergétique de votre foyer.